Le Plan d'Epargne Retraite Collectif (PERCOL) est un dispositif d'épargne retraite collectif, qui permet à un salarié de se constituer une épargne en vue de la retraite, tout en bénéficiant d'avantages fiscaux.
Le versement volontaire est l'une des modalités de fonctionnement du PERCOL, et il permet au salarié de réaliser des économies d'impôts.
Le PER collectif (PERCOL) a remplacé le PERCO qui n'est plus commercialisable depuis le 1er octobre 2020.
Qu'est-ce que le PERCOL ?
Le Plan d'Epargne Retraite Collectif (PERCOL) est un dispositif d'épargne retraite collectif qui permet à un salarié de se constituer une épargne en vue de la retraite, tout en bénéficiant d'avantages fiscaux.
Le PERCOL est géré par une entreprise d'assurance ou une mutuelle, et les sommes investies sont placées sur des supports d'investissement collectifs.
Comment fonctionne le versement volontaire au PERCOL ?
Le versement volontaire est une modalité de fonctionnement du PERCOL qui permet au salarié de se constituer une épargne en vue de la retraite, en effectuant des versements volontaires sur son compte PERCOL.
Le salarié peut effectuer ces versements de manière régulière ou ponctuelle, en fonction de ses moyens et de ses objectifs.
Les sommes versées sont investies sur des supports d'investissement collectifs, choisis par le salarié parmi une liste proposée par l'entreprise d'assurance ou la mutuelle.
Les versements volontaires peuvent être effectués par le salarié lui-même, ou par son employeur, dans le cadre de dispositifs d'intéressement ou de participation aux bénéfices.
Dans ce cas, l'employeur peut verser une prime sur le compte PERCOL du salarié, qui sera exonérée de charges sociales et d'impôts, dans la limite de 16% du plafond annuel de la sécurité sociale.
Quels sont les avantages fiscaux du versement volontaire au PERCOL ?
Les versements volontaires du salarié issus de l'intéressement et de la participation sont exonérés de charges sociales et d'impôts dans la limite de 32 994€. Les autres versements volontaires ne bénéficient pas d'exonération d'impôt.
Comment récupérer son épargne PERCOL ?
L'épargne constituée sur un compte PERCOL est bloquée jusqu'à la retraite du salarié, sauf dans certains cas exceptionnels (décès, invalidité, surendettement, fin de droits aux allocations chômage...).
À la retraite, le salarié pourra récupérer son épargne sous forme de rente viagère ou de capital, selon les modalités prévues par le contrat.
FAQ
Quel est le plafond annuel de la sécurité sociale en 2021 ?
Le plafond annuel de la sécurité sociale en 2021 est de 41 136 euros.
Quels sont les avantages fiscaux du PERCOL ?
Les versements volontaires du salarié issus de l'intéressement et de la participation sont exonérés de charges sociales et d'impôts dans la limite de 32 994€. Les autres versements volontaires ne bénéficient pas d'exonération d'impôt.
Peut-on récupérer son épargne PERCOL avant la retraite ?
L'épargne constituée sur un compte PERCO est bloquée jusqu'à la retraite du salarié, sauf dans certains cas exceptionnels (décès, invalidité, surendettement, fin de droits aux allocations chômage...).